Venez Découvrir nos

La région

 

 

 

Vitry-le-François

Après la destruction de Vitry-en-Perthois par les armées de Charles Quint, Francois 1er décide en 1545 la reconstruction d'une ville fortifiée, et lui octroie donc son nom, et ses armes : la salamandre couronnée sur un lit de braises. C'est à l'architecte italien Marini que la ville doit son plan en échiquier, encore conservé aujourd'hui.

La ville, épargnée pendant la 1ère guerre mondiale, traversa en revanche difficilement la seconde guerre mondiale, et fut détruite à 90%. Des travaux titanesques permirent de reconstruire la ville et de restaurer ses principaux monuments, qui ont retrouvé toute leur splendeur aujourd'hui, parmi lesquels la majestueuse Collégiale Notre-Dame de l'Assomption, la porte du Pont, ou encore les grands bâtiments de la Poste et de la Caisse d'épargne.

 

 

 

 

 

Loisirs et attractions

Lac-du-Der (15km)

Avec sa superficie de 4800 hectares, le lac du Der est le plus grand lac artificiel d'Europe. Construit dans les années 1970 avec pour mission de réguler le niveau des eaux de la marnes, ce site fait aujourd'hui partie intégrante du patrimoine naturel de la région, et est classé réserve nationale de chasse et de faune sauvage, accueillant chaque saison des milliers d'oiseaux migrateurs, dont bon nombre d'espèces protégées, parmi lesquels grues cendrées et aigles pygargue.

Le lac du Der propose également une large gamme de loisirs orientés nature et détente: randonnées, VTT, activités nautiques et motonautiques, pêche, baignade. Six plages de sables fin aménagées pour la baignade sont accessible en quelques minutes en voiture depuis Vitry-le-François. Pour vos soirées, visitez le Casino de Giffaumont, avec son restaurant et ses soirées spectacles.

Le vignoble de Champagne (8 km)

La champagne est connue tout autour du monde pour la qualité de ses vignobles et de ses caves.

Les coteaux Vitryats qui bénéficient d'une position centrale dans la région, offrent de magnifiques paysages ouverts alternants prairies, étangs, vignobles et cultures. Localisés sur la côte de Champagne, plus précisément dans le Perthois viticole, ils sont majoritairement plantés en cépage Chardonnay. La route touristique du Champagne au départ de Vitry-le-François traverse le vignoble et les différents villages sur une soixantaine de kilomètres. Parmi les incontournables, le magnifique village de Saint-Ammand-sur-Fion avec ses maisons à colombages, ses moulins et lavoirs et son église du XIIème siècle. A Saint-Rémy-en-Bouzemont, au cœur du bocage champenois, le Château de la Motte abrite le musée de la vigne et du vin.

 

Nous contacter
Pour toute information supplémentaire